Accueil > La Communauté > Les Projets > Améliorer les Conditions d’Accueil
AmÉliorer les conditions d'accueil
Constat
La population du Pays Ségali est plutôt jeune, active, avec des revenus modestes. Elle est donc demandeuse d’un certain nombre de services et d’équipements, avec, le cas échéant, une tarification étudiée et modérée.
1 – Développement des services et aménagement des équipements
Le développement et la diversification de l’habitat relèvent principalement des communes. La Communauté de Communes gère et développe plusieurs services indispensables :
- Les écoles d’une partie du territoire ;
- La halte-garderie de Naucelle ;
- La micro-crèche de Salan ;
- Les accueils collectifs de mineurs de Cassagnes-Bégonhès, Calmont-Sainte-Juliette/Viaur, Baraqueville et Naucelle ;
- Le complexe sportif de Naucelle ;
- Les deux gymnases de Baraqueville et le terrain de sport des écoles.
Certains de ces équipements, très utilisés, doivent rapidement faire l’objet de réfections comme, par exemple, les gymnases de Baraqueville ou la halte-garderie de Naucelle, avec évolution en micro-crèche pour cette dernière. Par ailleurs les capacités d’accueil de l’enfance et de la petite enfance doivent être développées, notamment à Ceignac (Calmont), et à moyen terme à Baraqueville.
2 – Partenariat avec le Centre Social et Culturel du Pays Ségali
Par ailleurs, la Communauté de Communes a repris à son compte le partenariat étroit qui existait entre l’ancienne Communauté de communes du Naucellois et le Centre Social et Culturel. Ce dernier, fédérateur des associations présentes dans les champs sociaux et culturels, avec le soutien de la Communauté de Communes, étend son activité à l’ensemble du territoire. Outre son action traditionnelle en direction des familles, il développe un projet de Maison de Service au Public (MSAP) et d’accueil et d’accompagnement des aînés (Point Info Séniors).
- partager