AmÉliorer les conditions d'accueil

Constat

La population du Pays Ségali est plutôt jeune, active, avec des revenus modestes. Elle est donc demandeuse d’un certain nombre de services et d’équipements, avec, le cas échéant, une tarification étudiée et modérée.

Ecole G. Brassens de Baraqueville

1 – Développement des services et aménagement des équipements

Le développement et la diversification de l’habitat relèvent principalement des communes. La Communauté de Communes gère et développe plusieurs services indispensables :

  • Les écoles d’une partie du territoire ;
  • La halte-garderie de Naucelle ;
  • La micro-crèche de Salan ;
  • Les accueils collectifs de mineurs de Cassagnes-Bégonhès, Calmont-Sainte-Juliette/Viaur, Baraqueville et Naucelle ;
  • Le complexe sportif de Naucelle ;
  • Les deux gymnases de Baraqueville et le terrain de sport des écoles.

Certains de ces équipements, très utilisés, doivent rapidement faire l’objet de réfections comme, par exemple, les gymnases de Baraqueville ou la halte-garderie de Naucelle, avec évolution en micro-crèche pour cette dernière. Par ailleurs les capacités d’accueil de l’enfance et de la petite enfance doivent être développées, notamment à Ceignac (Calmont), et à moyen terme à Baraqueville.

2 – Partenariat avec le Centre Social et Culturel du Pays Ségali

Par ailleurs, la Communauté de Communes a repris à son compte le partenariat étroit qui existait entre l’ancienne Communauté de communes du Naucellois et le Centre Social et Culturel. Ce dernier, fédérateur des associations présentes dans les champs sociaux et culturels, avec le soutien de la Communauté de Communes, étend son activité à l’ensemble du territoire. Outre son action traditionnelle en direction des familles, il développe un projet de Maison de Service au Public (MSAP) et d’accueil et d’accompagnement des aînés (Point Info Séniors).

logo centre social et culturel du Pays Ségali

3 – Projet Social de Territoire

Le projet social de territoire du Pays Ségali se décline à travers la mise en œuvre de la Convention Territoriale Globale (CTG). Il s’agit d’une convention de partenariat conclue pour 4 ans entre la Caf et une collectivité territoriale (2021-2025).

Cette convention de partenariat traduit :

  • le partage d’un diagnostic et d’un plan d’actions associant l’ensemble des partenaires du territoire,
  • l’adaptation des équipements et services au familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs

Pour les élus, elle peut être un levier décisif à la définition, la mise en œuvre et la valorisation de leur projet de territoire. D’autres partenaires peuvent s’associer à cette signature. La CTG permet d’avoir une vision globale et décloisonnée, de fixer un cap, d’adapter son action aux besoins du territoire, de clarifier les interventions et de valoriser les actions existantes et à venir.

Elle concerne l’ensemble des champs d’intervention sur lesquels la Caf intervient :

  • Petite enfance
  • Enfance – jeunesse
  • Animation de la vie sociale
  • Parentalité
  • Accès aux droits (accès au numérique)

La CTG se décline alors en un diagnostic partagé…

– recensant l’ensemble des interventions de chacun
– faisant apparaître l’articulation de ces interventions
– objectivant les besoins à partir d’une vision globale des ressources, des problématiques, des moyens mobilisés sur le territoire

Ainsi qu’en un plan d’actions, qui détermine les axes d’interventions prioritaires pour les années à venir.

  • partager

Fermer le menu