Accueil > La Communauté > Les Projets > Conforter la Fonction Productive
Conforter la fonction productive
Constat
Le territoire dispose d’un tissu productif concurrentiel qui a fait preuve, dans la période récente, d’un grand dynamisme. Ainsi, la Communauté de Communes doit agir pour maintenir et développer ce secteur. L’objectif est de conserver un modèle de développement équilibré qui repose, non seulement sur l’accueil de population en résidence permanente, mais aussi sur des entreprises de production tournées vers l’extérieur.
1 – Maintien d’une offre foncière dans les zones d’activités économiques
La Communauté de communes aménage et commercialise les zones d’activités en Pays Ségali.
La zone d’activités du Puech 2 est implantée à l’entrée de Baraqueville, sur la RN88, face à une zone commerciale. Elle est conçue sur des principes de respect de l’environnement et d’aménagements paysagers qui garantissent qualité urbaine et image de marque pour les entreprises.
– Surface totale : 14,5 ha
– Surfaces à vendre : 8,4 ha
– Espaces publics : 1 ha
– Réserve environnementale : 5,1 ha
Situé sur la Commune de Calmont, à proximité immédiate de l’échangeur des Molinières de la RN88, à 11 km de Rodez, le parc d’activités de Montvert est idéalement placé au cœur du Département de l’Aveyron.
– Surface totale : 9,3 ha
– Surface à vendre : 8,5 ha
– Espaces publics : 1 ha
L’extension récente de la zone d’activité de l’Issart, située sur la Commune de Naucelle, à proximité immédiate de l’échangeur sur la RN88, permettant ainsi un accès rapide à Albi, permet un découpage de terrain à la demande. Des entreprises importantes sont situées à proximité, telles que JPM (constructeur carrossier pour véhicules utilitaires légers) ou la Naucelloise (production agro-alimentaire).
La zone d’activité de Lavernhe se situe entre Baraqueville et Ceignac, sur la Commune de Manhac, non loin de l’échangeur des Molinières sur la RN88. Avec son projet d’extension, elle proposera, à la vente, des terrains de 1 700 à 6 200 m².
La zone d’activités de Plaisance est située sur le plateau au-dessus de Cassagnes-Bégonhès, à proximité de l’aérodrome géré par l’aéro-club du Ségala. Elle proposera des terrains de taille artisanale.
2 – Mise en place d’un dispositif d’aides à l’immobilier d’entreprise
La Loi du 7 août 2015, relative à la nouvelle organisation territoriale de la République, a confié aux Communautés de Communes la compétence exclusive dans le domaine des aides à l’immobilier d’entreprises. Aussi, le Conseil Communautaire de Pays Ségali Communauté a adopté un dispositif d’aides pour les entreprises de production, de services à l’industrie et de l’artisanat, qui réalisent un investissement immobilier, et qui créent des emplois nets, les deux conditions devant être réunies.
Le Conseil Régional Occitanie intervient aux côtés de la Communauté de Commune dans ce domaine, apportant des financements complémentaires et son expertise.
3 - Positionnement sur l’e-économie et les nouvelles façons de travailler (co-working, télétravail)
La Communauté de Communes observe l’émergence sur son territoire d’entreprises qui interviennent dans le champ de l’e-économie. D’autre part, vu l’importance des mouvements pendulaires des salariés qui habitent sur le territoire et travaillent ailleurs (Rodez, Albi…), l’idée a émergé d’installer des tiers- lieux dédiés au télé-travail et au co-working dans les deux bourgs centres que sont Naucelle et Baraqueville.
Sous l’égide du PETR, une démarche de formation-action a été menée. Les lieux à aménager par la Communauté de Communes sont identifiés et le projet prévoit leur gestion par l’Espace Emploi Formation du Pays Ségali.
4 – Développement du service apporté par l'Espace Emploi Formation du Pays Ségali
L’Espace Emploi Formation du Pays Ségali est un partenaire de proximité de la Communauté de Communes. Il propose :
– Pour les demandeurs d’emploi, salariés ou jeunes à la recherche d’un travail, ou d’un job d’été, un service emploi et formation ;
– Pour les salariés, une information sur leurs droits à la formation continue, une aide à la constitution de dossiers de congés individuels de formation et à la réorientation professionnelle ;
– Pour les chefs d’entreprises, les commerçants, les artisans, les collectivités territoriales et les particuliers employeurs, un appui au recrutement en local.
Il existait, avant la création de Pays Ségali Communauté, un point relais emploi à Naucelle (l’ANDEF), et un autre à Baraqueville. Les deux associations ont fusionné en début d’année 2019 pour devenir l’Espace Emploi Formation du Pays Ségali.
- partager