conforter les bourgs centres de baraqueville et naucelle

Constat

Baraqueville et Naucelle assument une fonction redistributive des revenus sur le territoire et elles regroupent une large palette d’équipements et de services. À ce titre, ce sont les deux pôles structurants à l’échelle du Pays Ségali. Cette position est fragile, et il convient que la Communauté de Communes participe, aux côtés des Communes, à leur renforcement.

1 – Une intervention en complément des Communes

L’adaptation du tissu commercial et de services relève des compétences communales. Mais la Communauté de Communes prend sa part :

  • Elle est intervenue en soutien de l’obtention du label « Village étape » obtenu conjointement par les deux Communes ;
  • Elle prend en charge les études relatives à la signalisation d’information locale (SIL) sur l’ensemble du Pays Ségali, essentielle pour les artisans et commerçants des différents pôles ;
  • Elle peut investir ponctuellement dans des lieux de vente directe comme Terre Ségala à Naucelle-Gare, qui comprend un espace de vente de productions locales, une boulangerie et un espace bar-restauration.

2 – Un positionnement des services en centre-bourg

La Communauté de Communes positionne, autant que faire se peut, les services dont elle a la charge dans le tissu urbain des bourgs :

  • Projet d’espace public multiservices à Baraqueville, qui comprendra le siège administratif de la Communauté de Communes, un accueil collectif de mineurs, la bibliothèque-médiathèque, tête du réseau intercommunal ;
  • Projet d’un espace immobilier mutualisé à Naucelle, dans un bâtiment commun avec le Crédit Agricole : installation des services du CMP CATP de l’hôpital Sainte Marie, et sur un autre plateau, une micro-crèche.

Dans le même ordre d’idée, la Communauté de Communes doit installer au centre de Ceignac, sur la Commune de Calmont, un espace d’accueil enfance et petite enfance (accueil collectif de mineurs, relais d’assistantes maternelles, micro-crèche).

  • partager

Fermer le menu