SOUTENIR l'agriculture locale

Constat

L’agriculture est à la base de l’économie locale. D’abord, les exploitations agricoles, généralement de petite taille, sont pour la plupart des unités de production d’élevage bovin viande et bovin lait. De même, la population active agricole représente une part très importante de la population active totale. Aussi, elle est confrontée en permanence au risque de paupérisation qui menace cette profession. Enfin, nombreux sont les actifs agricoles de plus de 55 ans, ce qui pose le problème de la reprise des exploitations.

Marché au cadran

1 - Pérenniser le marché aux bovins de Baraqueville.

La Communauté de Communes a géré directement le marché aux veaux de Baraqueville, dans l’espace Raymond Lacombe. Ce marché était en perte de vitesse. Il disposait de moins en moins de veaux aux séances de vente, et menaçait de disparaître à brève échéance. Ainsi, des élus de la Communauté de Communes ont souhaité transformer le marché aux veaux. L’objectif était de le faire fonctionner en marché au cadran pour toutes catégories de bovins : veaux de 8 jours, veaux de moins de 8 mois, veaux 8-12 mois, broutards, jeunes bovins, vaches maigres, vaches grasses.

Le marché au cadran comporte plusieurs atouts qui sont susceptibles de permettre une relance du marché aux bovins :
– Un paiement garanti et comptant ;
– Un anonymat et une transparence des transactions commerciales ;
– Une optimisation des prix de vente par la présence de nombreux acheteurs, eux-mêmes intéressés à venir, notamment du fait du délai de paiement octroyé et du potentiel nombre d’animaux à acheter.

Un investissement conséquent a été réalisé par la Communauté de Communes en début d’année 2018 afin d’adapter les parcours des animaux, créer une zone ring peseur et un espace d’accueil du chef de vente et des acheteurs. Le service a été confié en concession de service public à la Société Cadran Ségali. Cette dernière a été créée par des acteurs locaux.

Avec un recul de plusieurs mois d’activité, le marché au cadran se développe. Il favorise le retour d’agriculteurs qui ne fréquentaient plus le marché. De plus, il contribue au soutien des cours de la viande bovine. Aussi, il favorise les échanges entre agriculteurs et autres acteurs locaux. 

Le marché est en phase d’observation. De ce fait, si sa pérennisation se confirme, la Communauté de Communes se tient prête à accompagner son développement en réalisant de nouveaux investissements qui s’avéreraient nécessaires.

2 - Développer un partenariat avec la Chambre d’agriculture et le comité local, notamment autour de la dynamisation et de l’organisation des reprises d’exploitations

Des actions sont possibles dans ce domaine. Par exemple, la sensibilisation des agriculteurs à la préparation de leur succession, suffisamment en amont. Ou bien, les échanges fonciers de façon à améliorer les structures à reprendre. Mais encore, apporter une attention particulière aux projets de modes de production alternatifs et de commercialisation directe, éventuellement dans le cadre de structures collectives à accompagner…

logo CA12
logo PETR

3 - Développer la méthanisation dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial porté par le PETR

Un projet de méthanisation est à l’étude sur la Commune de Centrès. Ce dernier est porté par une trentaine d’agriculteurs. La valorisation du méthane passera par la production d’électricité et une installation de séchage réalisée en partenariat avec une scierie locale. Ainsi, la Communauté de Communes soutient cette initiative.

 

Au regard de l’importance de l’élevage local, et l’opportunité que représente le passage de canalisations de gaz sur le territoire, d’autres projets de méthanisation devraient pouvoir voir le jour en Pays Ségali.

  • partager

Fermer le menu