Stimuler le tourisme

Constat

L’analyse de la structure des moteurs du développement du territoire révèle une sous-représentation significative des revenus résidentiels (revenus issus en partie de l’activité touristique), avec notamment une faiblesse des dépenses touristiques sur le territoire.
La Communauté de Communes gère l’Office de Tourisme du Pays Ségali, à l’échelle du nouveau territoire. Elle perçoit en outre la taxe de séjour.

Place aux arcades, Sauveterre-de-Rouergues

1 - Développer au côté de la Commune, le pôle de Sauveterre-de-Rouergue

La bastide de Sauveterre de Rouergue, classé parmi les plus beaux villages de France, est le pôle majeur d’attraction touristique du territoire.

La Communauté de Communes est présente sur le site en tant que gestionnaire de l’Office de Tourisme et du pôle d’artisanat d’art qu’elle a aménagé.

 

Une démarche est en cours afin de redéfinir le fonctionnement du pôle en liaison avec l’association Art et savoir-faire, composée en grande partie des artisans partenaires.

2 - Investir dans les lieux d’activités de loisirs et les développer

La Communauté de communes a la responsabilité de différents sites importants pour l’activité touristique :

  • La maison des 100 vallées à Naucelle.
  • La maison Jean Boudou à Crespin
  • Le parc animalier de Pradinas
  • L’espace aquatique de Naucelle
  • L’aire de loisirs de la Gazonne à Sauveterre de Rouergue
  • Le plan d’eau du Val de Lenne
Piscine intercommunale de Naucelle

Le maintien et le développement de l’activité touristique exige des investissements. Il est prévu, à court terme, d’importants travaux sur le plan d’eau du Val de Lenne et l’espace aquatique de Naucelle. Ces sites sont également beaucoup utilisés par la population résidente, ce qui conforte l’attractivité résidentielle du territoire.

Lac du Val de Lenne

  • partager

Fermer le menu