le relais

Faites un geste écologique et solidaire en triant vos armoires !

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! Ils peuvent créer des emplois et, portés par d’autres ou recyclés, commencer une deuxième vie solidaire.

En donnant vos vêtements, mais aussi chaussures, linge de maison, petite maroquinerie, au Relais, vous faites un petit geste pour une grande cause ! Chaque sac compte ! Et vous participez à la protection de l’environnement : les textiles collectés par le Relais (près de 90 000 tonnes en 2012) sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés. Et surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

Comment donner ?

Plusieurs conteneurs « Le Relais » sont à votre disposition sur le territoire de Pays Ségali Communauté. Au nombre de 6, ils se trouvent sur les communes de Baraqueville, Calmont (Ceignac), Cassagnes-Bégonhès et Naucelle. Il vous est également possible de déposer vos sacs au Centre Social et Culturel du Pays Ségali, à Naucelle.

Retrouvez la localisation précise des conteneurs sur le site internet « Le Relais », en cliquant ici.

Vous pouvez déposer dans les conteneurs du Relais de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).

Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :

conteneur_relais
  • Utiliser des sacs de 30 Litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
  • Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
  • Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
  • Attacher les chaussures par paires.
  • Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne.

Pas de recyclage matière possible pour les K-way, les cirés, les chaussures, la petite maroquinerie et les jouets. Ils doivent être en bon état ou facilement réparables.

  • partager

Fermer le menu