l'utilisation et le recyclage des lampes

Pour une lumière propre ! Mode d’emploi de l’utilisation et du recyclage des différentes lampes.

Pourquoi recycler les lampes ?

  • Préservation des ressources naturelles : plus de 90% du poids des lampes sont recyclables ;
  • Neutralisation du risque de pollution par le mercure : le mercure, présent en infime quantité dans les lampes, est une substance dangereuse mais néanmoins indispensable au fonctionnement des lampes. Le recyclage des lampes permet d’isoler et de réutiliser ce mercure ;
  • Économies d’énergie : produire des tubes fluorescents à partir de verre recyclé nécessite moins d’énergie puisque le calcin (débris de verre) a un niveau de fusion inférieur à celui du sable (matière première principale du verre) ;
  • Respecter la réglementation : 100 millions ! C’est le nombre de lampes qui arrivent en fin de vie chaque année. Elles font partie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Vous êtes tenu de ne pas les jeter en mélange avec d’autres déchets et de vous assurer de leur recyclage, conformément à la réglementation. Depuis 2006, Récylum organise cette filière et met pour cela à votre disposition un large réseau de points de collecte.

Quelles lampes doit-on recycler ?

Vos lampes sont usagées ? Pouvez-vous les recycler ? Si oui, comment les recycler ?

Retrouvez les réponses à toutes ces questions sur le site internet de « Récylum« , éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des lampes usagées.

Partenaire de « Récylum », Pays Ségali Communauté participe à la collecte des lampes. Ainsi, afin de les recycler, déposez vos lampes usagées dans les déchèteries.

Coordonnées et horaires d’ouverture des déchèteries en Pays Ségali :

  • partager

Fermer le menu