pôle d'artisanat d'art - sauveterre-de-rouergue

Le Pôle d’Artisanat d’Art de Sauveterre-de-Rouergue, géré par l’association « Art et Savoir-faire » réunit dans une même synergie une quinzaine de créateurs aux talents certain. Ce Pôle est situé au sein de « l’Espace Lapérouse », au coeur de Sauveterre-de-Rouergue, classé parmi « les Plus Beaux Villages de France », et labellisé « Ville et Métiers d’Art ».

L’association accueille 15 professionnels exerçant des métiers d’Art sur la commune de Sauveterre-de-Rouergue et des alentours. Ces personnes ont été choisies au regard de leur diversité de production et de savoir-faire.
Art et Savoir-Faire a pour vocation de perpétuer le lien entre le passé artisanal de Sauveterre et le développement actuel de la commune. Pour ce faire, les artisans accueillent le public au sein de leurs ateliers. Certains animent également des stages et des conférences. L’association organise également des manifestations culturelles tout au long de l’année : expositions in-situ ou encore le Marché Artisanal de Noël.

Les Locaux

Adossé à la place des Arcades, l’Espace Lapérouse est le complexe de Sauveterre-de-Rouergue dédié aux métiers d’art.
Il abrite huit ateliers, dont trois dans des locaux de l’ancien couvent et de l’ancien presbytère.
Depuis début juillet 2021, un espace est totalement dédié aux artisans d’art : l’Ancre.

Cet espace qui fera l’objet dans l’année à venir de travaux d’amélioration regroupe plusieurs facettes du pôle des métiers d’art du Pays Ségali : un accueil avec un bénévole ou un salarié à même de répondre à toutes vos questions autour de nos métiers mais aussi une boutique refaite à neuf.

Au rez-de-chaussée, une bibliothèque avec des ouvrages qui traitent des thématiques relatives aux métiers d’art vient s’ajouter à l’offre culturelle des lieux.

Au 1er étage se trouvent deux salles d’exposition temporaire. D’une superficie de 250m², elles sont consacrées aux métiers d’Art et invitent les visiteurs à découvrir les travaux des membres ou de créateurs invités.
Une salle de cours et des chambres ont également été conçues afin que les artisans puissent accueillir des stagiaires sur des périodes plus ou moins longues.
L’ensemble du bâti est appelé l’ « Ancre » en référence à Lapérouse, explorateur dont la mère est née au couvent de Sauveterre.

Pour plus d’information suivez le lien vers le site https://www.artetsavoirfaire.com

  • partager

Fermer le menu