consignes de tri

En France, la croissance démographique, l’évolution de nos modes de vie et de nos habitudes alimentaires, ont entraîné ces dernières quarante années, une explosion des quantités de déchets à traiter.

Si l’on souhaite éviter l’agrandissement voire même la multiplication de structures de traitement dans l’avenir, il est crucial de tenter de contenir l’accroissement du volume de nos déchets en adoptant les bons gestes nous permettant de réduire le poids de nos poubelles.

Adopter le geste de tri en déposant ses emballages ménagers dans le sac ou le bac de tri sélectif (de couleur jaune) est une des solutions. En effet, extraits de la poubelle à déchets résiduels (sac noir), ces emballages ne finiront pas dans une installation de stockage. Ce petit geste de tri au quotidien permet donc de réduire la quantité de déchets à enfouir.

C’est alors le geste parfait pour préserver notre environnement mais aussi pour réduire les coûts de la collectivité en matière de collecte et de traitement des déchets. En effet, le traitement d’une tonne de déchets résiduels (les déchets ne pouvant être recyclés et finissant dans votre poubelle ou sac noir) coûte bien plus cher que le traitement d’une tonne de déchets recyclés.

Le Guide du tri, pour adopter le geste parfait et être incollable sur le tri des déchets

Cliquez sur les images pour les agrandir et visualiser son contenu

  • partager

Fermer le menu