EHPAD La Fontanelle

EHPAD la Fontanelle
Rue de la Fontanelle
12800 NAUCELLE

Tél. : 05 65 47 03 53
Email : lafontanelle@wanadoo.fr

L’EHPAD "La Fontanelle" que beaucoup d’entre nous appellent La Maison de Retraite de Naucelle

La Fontanelle est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) situé à Naucelle et géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Pays Ségali Communauté. 70 personnes y sont reçues en Accueil Permanent par une quarantaine de professionnels.

Le Projet d’Etablissement a pour titre « Le BIAÏS », c’est-à-dire « le bon sens », avec pour priorités la sollicitation et la valorisation de tous, accueillis comme accueillants.

Nos Valeurs

Pour l’EHPAD « La Fontanelle » et son équipe, ce qui prime dans l’expression Personnes Âgées Dépendantes, c’est le mot « Personnes ». Chacune de ces personnes est un être original, singulier, avec une histoire personnelle. Nous affirmons que les rapports que nous avons avec ces personnes accueillies sont des rapports d’égal à égal.

En tant professionnels, nous cherchons à adopter « la juste distance » dans les relations avec les résidents et leur entourage. Nous partageons la même règle de conduite, celle d’estimer le résident, et donc de ne pas penser, de ne pas décider à sa place. La reconnaissance de la dignité des personnes dépend de notre capacité à faire de La Fontanelle, pour les résidents qui le souhaitent et le peuvent, un lieu d’exposition de soi et un espace d’engagement personnel. Nous nous assurons de la participation des résidents à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement.  Nous tenons compte de l’avis des personnes accueillies, nous recueillons leurs attentes, nous évaluons leurs besoins, et nous y répondons au-delà des prestations et soins standards pour être dans la Bientraitance.

Nos Missions

Sur le territoire de Pays Ségali, l’EHPAD fait partie de la palette de solutions disponibles pour l’aide et l’accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants. Son utilité sociale réside dans le fait que l’EHPAD accueille, accompagne, et soigne des personnes fragiles et vulnérables, très âgées (moyenne d’âge : 88 ans en 2018), et qui sont en perte d’autonomie totale ou partielle. Ces personnes sont valides, semi valides ou dépendantes, tant sur le plan physique, physiologique que psychologique, car elles présentent des polypathologies et des troubles modérés de l’orientation.

L’EHPAD est avant tout un lieu de vie où nous accueillons chaque résident comme un citoyen, une personne unique, sujet de besoins, de désirs et de souhaits. Nous priorisons l’accueil personnalisé et une démarche d’adaptation progressive pour chaque entrant. Nous sommes attentifs à maintenir la continuité identitaire. Le respect des droits des résidents, notre souci permanent d’humanisation et de qualité, sont des axes majeurs de nos projets qui permettent à chacun de s’habituer et de donner du sens à sa vie, d’avoir encore le sentiment d’être au monde, actif et acteur de sa vie. L’ouverture réelle de La Fontanelle sur son environnement offre à la personne accueillie l’occasion de maintenir ou de développer ses liens familiaux et sociaux et d’exercer sa citoyenneté.

Notre Projet

Le projet de l’EHPAD « La Fontanelle » est articulé autour de :

  • La démarche qualité : chaque année nous conduisons une enquête de satisfaction suivie d’un plan d’amélioration de la qualité. Nous déclarons et traitons les événements indésirables. Nous évaluons nos pratiques et nos organisations en continu.
  • Le projet de vie concerne l’accompagnement du résident dans son quotidien. Il met en avant la nécessité de proposer à chaque personne accueillie un Projet de Vie Individualisé pour que l’adaptation soit positive et bien vécue, pour que le séjour soit agréable.
  • Le projet d’animation est au cœur du Projet d’établissement : il est essentiel pour la vie sociale et l’accompagnement des personnes accueillies.
  • Le projet de soins œuvre pour la fluidité du parcours de soins des personnes entre l’EHPAD et le court séjour gériatrique, l’EHPAD et les consultations spécialisées, l’EHPAD et les centres de réadaptation, l’EHPAD et les unités protégées et adaptées situées dans des établissement qui sont autour de nous ; nous sommes particulièrement attentifs au risque d’iatrogénie et à la trop grande place prise par le médicament.
  • Le projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences avec le Plan Pluriannuel de Formation : les professionnels Diplômés d’état Aides-Soignants sont majoritaires, les professionnels possédant un diplôme d’Assistant de vie sont priorisés, et plus de la moitié des aides-soignantes a validé la formation d’Assistante de Soins en Gérontologie.
  • Le projet architectural : entre 2010 et 2012, un programme de travaux de réhabilitation, de restructuration et de mise aux normes J (ERP) a concerné majoritairement les logements des résidents. Le projet en cours ne touche donc pas aux bâtiments où se trouvent les logements des résidents mais il concerne les locaux à usage collectif et les locaux à usage professionnel. Nous souhaitons que le projet ne perturbe pas les résidents, en tout cas le moins possible. Nous nous inscrivons donc à la fois dans un projet de construction d’une extension et dans un projet de transformation de locaux existants.
  • Le choix de créer une extension dans la « cour intérieure » de la résidence est motivé par la nécessité de disposer d’une salle à manger mieux adaptée aux nombreux résidents qui se déplacent avec des fauteuils, des rollateurs, des cannes, matériels qu’il faut pouvoir « garer » en toute sécurité et à proximité de leurs propriétaires. Cette salle à manger doit également permettre l’accueil à table, de plus en plus fréquent, de résidents qui demeurent sur leur fauteuil roulant. Nous souhaitons également construire une cuisine attenante à cette salle à manger : cuisine sécurisée et fonctionnelle, respectant « la marche en avant ». Enfin, nous voulons créer « un salon des familles », lieu qui, actuellement, manque cruellement aux résidents et à leur entourage.
  • La construction d’un nouveau pôle de restauration permettra de libérer des locaux pour installer la nouvelle salle d’animation et le bureau atelier des animatrices, et surtout pour créer une salle « bien-être » pour offrir des soins de relaxation aux résidents qui en ont besoin. Nous prévoyons également la création d’un salon de conversation.

Rejoindre La Fontanelle

Vous souhaitez nous rejoindre ?
Contactez nous pour de plus amples renseignements au 05 65 47 03 53.

Vous pouvez également consulter notre Livret d’Accueil et remplir le dossier d’inscription que vous trouverez en cliquant ici.

  • partager

Fermer le menu